mardi 7 mars 2017

pour se protéger, il s'en mord la queue



Le lézard d'Armadille (Cordylus cataphractus) est un lézard brun recouvert de plaques cornées et d'épines très dure. Il possède une véritable armure sur la tête et le dos. Une couche osseuse la rend aussi dure que du roc. Il vit dans des zones désertiques rocheuses d'Afrique méridionale. Il mesure entre 16 et 25 cm et à une longévité d'environ 25 ans. Ce petit animal diurne mange principalement des insectes comme des termites et des coléoptères.





Lorsqu'il est attaqué, ce lézard africain s'enroule sur lui-même et saisit sa queue tout en exposant son dos blindé, il y a peu de prédateurs qui tenteront de le saisir. Il peut tenir cette position pendant au moins 1 heure.



lundi 6 mars 2017

Une défense hors du commun et une particularité unique




Le tatou à trois bandes du Brésil (Tolypeutes tricinctus) est un mammifère trapu possédant une carapace bombée qui est composée de plaques dermiques osseuses ou "écailles" recouvertes d'un épiderme kératinisé. Elle est constituée de deux blocs, antérieur et postérieur, articulés entre eux par trois bandes mobiles, d'où son nom. Cette carapace n'est pas présente sur la partie inférieur du corps et la superficie interne des pattes qui sont recouvertes de longs poils rêches, ainsi qu'une queue massive et des griffes incurvées et puissantes qui lui permettent de creuser des terriers.



Il mesure entre 30 et 40 cm et pèse un peu moins de 2 kg. Il vit dans les régions du Nord-Est et du Centre du Brésil. C'est un animal solitaire qui aime principalement manger des insectes et des fruits à une particularité unique: sa portée, qui est presque toujours constitué de quadruplés provenant de la division d'un même œuf.



La seule défense de ce fouisseur cuirassé est de se mettre en boule, ce qui protège ainsi les parties vulnérables de son corps de tous les prédateurs, à l'exception de grands carnivores comme le jaguar qui peut "déplier" cette boule et briser sa carapace.








vendredi 3 mars 2017

suicide collectif pour les lemmings?




Le lemming d'Europe (Lemmus lemmus) est un petit rongeur solitaire au pelage noir et brun, sauf en
hiver où son pelage devient blanchâtre, avec une queue courte. Il mesure une dizaine de centimètres et  pèse entre 20 et 100 g selon les saisons. Son espérance de vie est d'environ 1 à 3 ans



D'ordinaire, ce petit rongeur passe l'hiver dans des galeries souterraines où ils construisent leurs nids, il est à l'abri des prédateurs tels que les corbeaux, les chouettes harfangs ou autres oiseaux de proie, et en sort au printemps, pour vivre dans les forêts et les toundras de l'Europe du Nord.

Les lemmings se nourrissent de bulbes, de racines, d'herbes séchées et d'écorces en hiver et d'herbes et de feuilles en été.





Lorsque que le temps est particulièrement doux, la nourriture est abondante et les portées nombreuses, si bien que le nombre de lemming augmente de façon démesurée. On a dit à tort, qu'ils se livraient à un suicide collectif. Ce qui est vrai, c'est que cette surpopulation des lemmings  les ont poussés à migrer en masse et qu'il n'est pas rare qu'ils soient acculés au bord de la falaise et que, pris de panique, ils se jettent à la mer où ils périssent noyés.