Le tatou à trois bandes du Brésil (Tolypeutes tricinctus) est un mammifère trapu possédant une carapace bombée qui est composée de plaques dermiques osseuses ou "écailles" recouvertes d'un épiderme kératinisé. Elle est constituée de deux blocs, antérieur et postérieur, articulés entre eux par trois bandes mobiles, d'où son nom. Cette carapace n'est pas présente sur la partie inférieur du corps et la superficie interne des pattes qui sont recouvertes de longs poils rêches, ainsi qu'une queue massive et des griffes incurvées et puissantes qui lui permettent de creuser des terriers.
Il mesure entre 30 et 40 cm et pèse un peu moins de 2 kg. Il vit dans les régions du Nord-Est et du Centre du Brésil. C'est un animal solitaire qui aime principalement manger des insectes et des fruits à une particularité unique: sa portée, qui est presque toujours constitué de quadruplés provenant de la division d'un même œuf.
La seule défense de ce fouisseur cuirassé est de se mettre en boule, ce qui protège ainsi les parties vulnérables de son corps de tous les prédateurs, à l'exception de grands carnivores comme le jaguar qui peut "déplier" cette boule et briser sa carapace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire