vendredi 3 mars 2017
suicide collectif pour les lemmings?
Le lemming d'Europe (Lemmus lemmus) est un petit rongeur solitaire au pelage noir et brun, sauf en
hiver où son pelage devient blanchâtre, avec une queue courte. Il mesure une dizaine de centimètres et pèse entre 20 et 100 g selon les saisons. Son espérance de vie est d'environ 1 à 3 ans
D'ordinaire, ce petit rongeur passe l'hiver dans des galeries souterraines où ils construisent leurs nids, il est à l'abri des prédateurs tels que les corbeaux, les chouettes harfangs ou autres oiseaux de proie, et en sort au printemps, pour vivre dans les forêts et les toundras de l'Europe du Nord.
Les lemmings se nourrissent de bulbes, de racines, d'herbes séchées et d'écorces en hiver et d'herbes et de feuilles en été.
Lorsque que le temps est particulièrement doux, la nourriture est abondante et les portées nombreuses, si bien que le nombre de lemming augmente de façon démesurée. On a dit à tort, qu'ils se livraient à un suicide collectif. Ce qui est vrai, c'est que cette surpopulation des lemmings les ont poussés à migrer en masse et qu'il n'est pas rare qu'ils soient acculés au bord de la falaise et que, pris de panique, ils se jettent à la mer où ils périssent noyés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire